Quand je travaille, j’utilise un nombre important d’outils. Je ne le fais pas parce que cela me fait plaisir, mais parce que c’est essentiel si je veux être performant, efficace et rapide dans mon travail.
Je vais vous expliquer quels outils j’utilise pour le référencement naturel, le référencement payant et la création de site internet. Certains outils sont utiles dans plusieurs domaines.

Ahrefs
Ahrefs est un outil de suivi de liens. C’est-à-dire que grâce à cet outil, je peux savoir quels sites fonts des liens vers le vôtre, mais aussi vers ceux de vos concurrents. On peut aussi savoir quels sont vos contenus qui récupèrent le plus de liens et ceux qui n’en récupèrent pas ou peu. Cet outil, l’un des meilleurs du marché me permet de suivre avec précision mes stratégies de Netlinking. Ahrefs vous permet aussi de trouver des opportunités de backlinks, trouver des sites qui sont susceptible de faire un lien vers le vôtre.

Moz
Moz est un des outils SEO le plus utilisé au monde. C’est maintenant presque une suite de logiciels plus qu’un simple outil. Il vous permet d’étudier votre site internet et s’il y a des améliorations à apporter, vous pouvez suivre vos backlinks (même si Ahrefs est plus efficace pour cela), suivre vos positions de manière géolocalisées et beaucoup d’autres choses encore.

Semrush
Cet outil est très utilise pour suivre le positionnement de votre site internet sur vos mots-clés stratégiques. Il permet aussi de connaître l’ensemble des mots-clés sur lesquels votre site va se positionner ainsi que ceux de vos concurrents. SEMrush permet ainsi de découvrir de nouvelles opportunités de création de contenu et d’améliorer vos pages pour en améliorer vos positions sur Google.

Screaming frog Seo
C’est l’outil idéal pour crawler votre site internet. L’outil va visiter l’ensemble des pages de votre site ainsi que son contenu pour y repérer des erreurs ou des manques. Je m’en sert en SEO pour par exemple repérer des problèmes de contenu, de redirection ou des optimisation dans les balises meta de votre site. On peut aussi l’utiliser sur le site de vos concurrents pour voir s’ils ont des optimisations particulières.

Google Analytics
J’utilise Google Analytics pour faire le suivi des visites de votre site internet. Ces données me servent pour l’ensemble des domaines sur lesquels je travaille. Je vous explique plus en détails pourquoi je l’utilise et comment en tant que certifié Google Analytics, je suis à même de vous aider.

Google AdWords
J’utilise Google Adwords pour faire de la publicité en ligne, c’est la plus grosse régie publicitaire au monde et elle donne accès non seulement à l’ensemble des recherches faites sur le moteur de rechercher, mais vous permet aussi d’être présent sur des millions de sites internet.
Cet outil est aussi intéressant en SEO pour connaître la concurrence qu’il y a sur certains mots-clés que l’on cible. On peut alors savoir quels efforts il sera nécessaire de fournir pour atteindre notre but.

Google Tag manager
J’utilise Google Tag Manager (GTM) pour mettre en place Google Analytics et pour gérer les modifications futurs des codes de tracking sur votre site internet sans pour autant vous demander de modifications supplémentaires du code de votre site. Je vais aussi pouvoir gérer l’implémentation de l’ensemble des autres codes de tracking qu’il y a sur votre site et les regrouper en un seul. Cela permet de simplifier votre site, d’améliorer son temps de chargement et d’éviter de futures modifications.

Google Search console
La Google Search Console est l’un des outils principaux de tout bon SEO. Google à regroupé un certain nombre d’informations sur votre site internet qui sont essentielles. On peut savoir si Google à des difficultés à visiter votre site, si votre site à subit une pénalité, le nombre de pages indexées sur Google ou sur quels mots-clés et à quelle position se trouve votre site internet (limité à 1000 mots-clés).

Botify
Botify est un outil exceptionnel, mais qui n’est efficace que sur des gros sites. Il va permettre de comparer le crawl du site avec leur outil (comme Sreaming Frog) et celui que fait le googlebot. On peut alors repérer des éventuelles erreurs de crawl, réorienter l’importance et le temps de crawl vers les pages qui nous intéressent réellement.

WordPress
WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) qui permet de créer plus facilement et rapidement des sites internet et blogs administrables. Dans le monde plus d’un quart des sites utilisent WordPress c’est donc un système éprouvé et solide. Cela me permet d’avoir une base de travail à partir de laquelle je vais travailler. Je peux vous proposer un site internet pas cher et mis en place rapidement grâce à cela ou un site totalement adapté à vos besoins sans pour autant réinventer la roue.

Feedly
Feedly est un agrégateur de flux rss, il me permet de gérer la veille que je fais en ligne. Je vais ainsi pouvoir suivre une centaine de sites internet thématiques en référencement naturel, payant, blogging, marketing, etc. C’est un outil essentiel pour moi, car il me permet de rester informé et à la pointe dans ce que je fais.